Decentralized Finance News

Actualité de la finance décentralisée , #crypto #NFT

Musique et NFT, les NFTs vont-ils révolutionner le monde de la musique ?

Oct 1, 2021
4.90 (645 votes)

Musique et NFT, les NFTs vont-ils révolutionner le monde de la musique ? Est-ce que les NFTs vont faciliter la vie des artistes, vont-ils leur permettre de se financer, d’accéder à de nouveaux canaux de distribution ?

Musique et NFT

Musique et NFT, en quoi la folie des NFTs pourraient s’avérer être une opportunité pour le monde de la musique ? Et est-ce que ce sera vraiment une opportunité ou bien au contraire, juste une technologie qui va leur compliquer la vie ?

Quand on parle de NFT, on parle d’une technologie basée sur la blockchain et qui actuellement ébranle le domaine de l’art. Dites-vous que des artistes vendent des vidéos de quelques secondes, des images web ou même des gifs pour des millions de dollars. Ceci grâce par exemple à de simples tweets et à la technologie qu’offrent les NFTs. Si les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires, les NFTs également.

En effet, le NFT permet de remettre la notion de propriété et d’authenticité au coeur du numérique. Il ne s’agit pas de pouvoir copier et coller à l’infini un morceau, que ce soit légalement ou pas, mais bien de posséder une oeuvre unique qui sera limitée dans sa distribution à un certain nombres de personnes, selon le nombre de NFT qui lui seront alloués.

Un NFT est un jeton numérique qui peut représenter n’importe quoi, une image, une photo, un texte et dans le cas qui nous intéresse, de la musique.

Sa principale particularité est sa fiabilité, un NFT repose sur la blockchain et par conséquent, il est infalsifiable.

Ses propriétés sont particulièrement intéressantes pour toutes les oeuvres qui doivent être protégées par un droit d’auteur ou copyright.

Cela signifie que si un NFT représente un mp3 et bien ce mp3 est unique, authentifié, sécurisé et distribué selon la quantité choisie par l’artiste.

Il n’y aura qu’un seul mp3 dans le monde qui sera comme celui-ci. Ce qui le rendra unique, c’est ce que l’on va inscrire sur la blockchain, les données, les informations sur la source, la propriété, bref, tout ce qui caractérise ce fichier audio et qui permet de le rendre unique et de sécuriser les droits d’auteur et de possessions de ce fichier.

Musique et NFT, quel avenir ?

L’artiste peut ainsi créer des oeuvres originales et choisir de les distribuer à un nombre restreint de personnes, par exemple, il peut décider que seules 100 personnes pourront acquérir son morceau de musique, ce qui le rend rare et donc va permettre de gagner sur la valeur que va prendre la NFT du fait de sa rareté.

Les avantages pour les artistes sont multiples ainsi que pour les clients. Voilà pourquoi, de plus en plus d’artistes créent des NFTs.

Pour le musicien, le NFT est l’occasion de développer une offre un peu plus personnalisée auprès des auditeurs.

Il est tout à fait possible de mettre à disposition des fans des NFTs rares, à faible diffusion, plus chers mais promis à des plus-values importantes ou au contraire plus populaires, distribués à un plus grand nombre, ce qui rendra leurs prix plus abordables, mais diminuera les plus values potentielles.

IL ne faut pas oublier que c’est également la possibilité de garantir la qualité d’un fichier audio. Pas besoin pour ce faire que les NFTs soient limités en nombre, donc ils n’ont pas besoin d’être chers pour offrir une bonne sécurité, en fait, cela ne change rien.

C’est ce qui est intéressant pour le client, il peut choisir d’obtenir un fichier audio qui dans tous les cas est authentique, que c’est bien celui qu’a fourni l’artiste et que par conséquent, ce sera bien l’artiste qui a composé cette musique qui sera rémunéré. Dans tous les cas, l’acheteur a la garantie d’avoir le morceau original.

Pour l’artiste, cela lui garanti qu’il sera rémunéré, qu’il peut cibler également telle ou telle clientèle et pour les acheteurs, ils peuvent choisir d’obtenir de la musique tout en ayant des droits leur permettant s’ils le désirent de revendre leur NFT sans pour autant léser l’artiste.

Vous aimez, partagez-le à vos amis, merci!