Decentralized Finance News

Actualité de la finance décentralisée , #crypto #NFT

Crypto-monnaies, un bon investissement ou pas ? De quoi faut-il se méfier ?

Mai 10, 2021
4.87 (540 votes)

Crypto-monnaies, un bon investissement ou pas ? Tout le monde en parle, certains en bien car ils gagnent beaucoup, d’autres hésitent ou on perdu beaucoup, alors qu’en penser ?

Crypto-monnaies, tout le monde en parle, certaines en connaissance de cause, d’autre non, voilà pourquoi, il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet, car une chose est certaine, elles sont là pour se développer et s’intégreront toujours plus dans nos vies quotidiennes.

Il est possible de devenir très riche en investissant dans la crypto-monnaie. Mais vous pourriez aussi perdre tout votre argent.

Comment ces deux choses peuvent-elles être vraies ?

Eh bien, comme la plupart des investissements, les actifs cryptographiques comportent une multitude de risques, mais également de vastes récompenses potentielles.

La crypto-monnaie est un bon investissement si vous souhaitez obtenir une exposition directe à la demande de monnaie numérique et aux projets ou aux entreprises qu’elle facilite.

Plusieurs sociétés cotées en bourse peuvent offrir une exposition limitée au marché de la crypto-monnaie, telles que Square ( NYSE: SQ ) , PayPal ( NASDAQ: PYPL ) ou CME Group ( NASDAQ: CME ) . Mais ces investissements ne seront pas aussi lucratifs que d’investir directement dans un actif crypto, par contre, ils pourront rassurer le nouvel investisseur ou permettre une diversification des risques plus grande.

Crypto-monnaies

Investir dans les crypto-monnaies, est-ce sûr ?

Il existe certains risques présents sur le marché de la cryptographie qui ne sont pas aussi répandus sur les marchés financiers traditionnels, comme ceux des actions et des obligations. Les échanges de crypto-monnaie ont été sujets aux piratages et à d’autres activités criminelles. Ces failles de sécurité ont entraîné des pertes importantes pour les investisseurs qui se sont fait voler leurs devises numériques, qui ne seront plus jamais revues.

Les fraudes et les escroqueries sont également monnaie courante dans l’industrie de la cryptographie. Les sites ou sociétés qui promettent aux investisseurs des rendements éblouissants sont généralement incapables de tenir leurs nobles promesses, car ils colportent trop souvent l’or des imbéciles plutôt que des projets de blockchain légitimes . Les investisseurs qui achètent dans le battage médiatique peuvent subir des pertes brutales lorsque ces projets échouent finalement.

De plus, il n’est pas aussi facile de stocker des crypto-monnaies que de stocker des actions ou des obligations. Alors que des échanges tels que Coinbase( NASDAQ: COIN ) facilitent l’achat et la vente d’actifs cryptographiques tels que Bitcoin( CRYPTO: BTC ) et Ethereum( CRYPTO: ETH ) , de nombreuses personnes n’aiment pas conserver leurs actifs numériques sur les échanges en raison de au risque susmentionné de cyberattaques et de vol. Au lieu de cela, certains préfèrent les options de «stockage à froid» hors ligne telles que le matériel ou les portefeuilles en papier. Mais le stockage à froid présente son propre ensemble de défis – à savoir le risque de perdre vos clés privées, ce qui rendrait impossible l’accès à votre crypto-monnaie.

Il y a aussi le risque que le projet de cryptographie dans lequel vous investissez ne réussisse pas. Il existe des milliers de projets blockchain et la concurrence est féroce. Les régulateurs pourraient également sévir contre l’ensemble de l’industrie de la cryptographie si davantage de gouvernements commençaient à considérer les crypto-monnaies comme une menace plutôt que comme une simple technologie innovante.

Enfin, il est important de comprendre que les cryptomonnaies et la blockchain en général sont des technologies de pointe. Bien que cela les rend passionnants, cela augmente également les risques pour les investisseurs, car une grande partie de cette technologie est encore en cours de développement et n’est pas encore prouvée dans des scénarios réels.

L’achat de crypto-monnaie est un investissement très précoce, et les investisseurs doivent s’attendre à des résultats de type capital-risque dans lesquels la grande majorité des projets de crypto échouent et deviennent sans valeur. Seul un petit nombre de projets aboutira en fin de compte, et on ne sait pas si ces gros gains suffiront à compenser les nombreuses pertes.

Cela dit, l’industrie de la blockchain se renforce chaque jour. Une infrastructure financière puissante est en cours de construction – comme des services de garde de qualité institutionnelle et des marchés à terme – et cela donne aux investisseurs professionnels et individuels les outils dont ils ont besoin pour gérer et protéger leurs actifs cryptographiques. Les géants financiers tels que PayPal et Square facilitent l’achat et la vente de crypto-monnaie sur leurs plates-formes populaires.

Les grandes entreprises, dont MicroStrategy et Square, ont investi collectivement des centaines de millions de dollars dans des bitcoins et d’autres actifs numériques. Tesla( NASDAQ: TSLA ) a acheté pour 1,5 milliards de dollars de bitcoins au début de 2021 et a prévu d’accepter la monnaie comme paiement pour ses voitures. Ces entreprises voient clairement le potentiel de la crypto-monnaie – comme le font un nombre croissant d’investisseurs individuels – et elles pensent que le secteur a mûri à un point tel qu’il est sûr d’investir des sommes importantes dans des actifs cryptographiques.

Crypto-monnaies, bon investissement ou pas ?

Le Bitcoin, par exemple, est considéré par beaucoup comme un investissement similaire à l’or. Contrairement aux monnaies fiduciaires, telles que le dollar américain et le yen japonais, qui peuvent apparemment être imprimés à la volonté des politiciens, le bitcoin a une offre maximale d’un peu moins de 21 millions de pièces. De nombreux investisseurs considèrent donc le bitcoin comme un actif rare dont la valeur pourrait augmenter à mesure que les monnaies fiduciaires se déprécient. D’autres pensent que le bitcoin pourrait éventuellement être largement utilisé comme forme numérique d’argent liquide, certains allant jusqu’à dire qu’il a le potentiel de devenir la première monnaie véritablement mondiale.

Ethereum, quant à lui, veut servir de plate-forme informatique mondiale. Il sert de tremplin pour les applications décentralisées, ou «dapps», qui sont open source et non contrôlées par une seule organisation. Ethereum permet l’utilisation de contrats intelligents, dont les conditions sont écrites directement dans le code et peuvent être exécutées automatiquement.

Ces technologies pourraient perturber des industries massives, telles que l’immobilier et la banque, et potentiellement créer des marchés entièrement nouveaux.

Ensuite, nous avons de projets avec des tokens qui sont moins connus, faiblement capitaliser, mais promis à un bel avenir puisqu’ils répondent à un besoin ou des besoins précis. Cela devrait d’ailleurs être votre critère de sélection afin de savoir si une crypto-monnaie est intéressante en tant qu’investissement ou pas. Nous avons des projets répondant à des besoins précis comme pouvoir faire du trading et des tokens comme le Gfarm permettant d’accéder ce que l’on qualifie en anglais de decentralized trading plateform, en français, une plateforme de trading décentralisée, permettant de trader sans broker ou on a encore des projet comme SuperBid, une application d’enchères sociales répondant à un vrai besoin et en face, on a le Dogecoin, une plaisanterie qui ne sert à rien. Vous l’aurez compris, ne soyez pas étonné que dans le camp des personnes qui critique les crypto-monnaies, vous retrouviez presque à 100 % des personnes qui ont investit dans des tokens du style du Dogecoin, car ce sont de purs projets spéculatifs et qui n’ont aucune utilité, si ce n’est de créer une chaîne de Ponzi.

La réponse est donc : en sélectionnant des projets qui répondent à un besoin, les risques ne sont pas plus élevé que dans tout autre investissement, par contre les possibilités de gains, sont en général bien plus élevée.

Vous aimez, partagez-le à vos amis, merci!