Adoption des cryptos, les Français devancent les Américains dans l’adoption des cryptomonnaies en 2024.
Adoption des cryptos, les Français auraient une longueur d’avance sur les Américains dans l’adoption des cryptomonnaies en 2024. Est-ce vrai ?
Si vous suivez l’actualité de la finance décentralisée en français, vous entendez beaucoup parler des cryptos, mais sont-elles réellement utilisées en France, ne serait-ce pas une mode purement américaine ?
Adoption des cryptos, et si on vous disait que les français battent les américains ! Que disent les chiffres :
Les Français sont désormais plus tournés vers les cryptomonnaies que les Américains, une tendance qui s’est inversée en 2023. Cette conclusion émerge de deux études annuelles distinctes, publiées respectivement par l’Adan (Association pour le Développement des Actifs Numériques) et la Réserve fédérale américaine (la banque centrale des États-Unis).
Selon la dernière étude de l’Adan, réalisée en partenariat avec KPMG et l’institut de sondage Ipsos, publiée en mars 2024, “12% des Français de 18 ans et plus possédaient des cryptomonnaies” au début de 2024, date à laquelle le sondage a été effectué. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 28% par rapport à 2023, où seulement 9,4% des Français en possédaient, soit environ 6,5 millions de personnes.
Si l’on exclut les stablecoins et les NFT, 10% des Français de plus de 18 ans détenaient des cryptomonnaies début 2024, contre 8% en 2023, ce qui indique une progression notable.
En comparaison, l’enquête annuelle de la Réserve fédérale américaine, intitulée “Le bien-être économique des ménages américains en 2023” et publiée le 21 mai dernier, révèle que “7% des Américains adultes détenaient ou utilisaient des cryptomonnaies en 2023”. Ce chiffre révèle une baisse de 3 points par rapport à 2022 (où cette part était de 10%) et de 5 points par rapport à 2021 (12%). En d’autres termes, depuis l’année dernière, la proportion de Français détenant des crypto-actifs a surpassé celle des Américains.
Comment se comparent les raisons d’achat des cryptomonnaies de part et d’autre de l’Atlantique ?
En France, 41 % des personnes interrogées par l’Adan achètent ou détiennent des cryptomonnaies principalement dans une perspective de placement à long terme.
Aux États-Unis, presque tous les détenteurs de cryptomonnaies les possèdent également dans un but d’investissement, ce qui représente 7 % de la population adulte, soit la totalité des détenteurs.