Decentralized Finance News

Actualité de la finance décentralisée , #crypto #NFT

Tokenisation de l’immobilier, de quoi s’agit-il ?

Mar 26, 2021
4.91 (351 votes)

Tokenisation de l’immobilier, de quoi s’agit-il ? S’agit-il juste d’un effet de mode pour des geeks ou cela va-t-il révolutionner le marché de l’immobilier ?

Tokenisation de l’immobilier, de plus en plus de professionnels de l’immobilier s’y intéressent voir se lancent dans cette nouvelle méthode liée à la blockchain et qui permet d’investir à partir de quelques centaines d’Euros ou Dollars dans l’immobilier régional ou mondial.

Tokenisation de l’immobilier, de quoi parle-t-on ?

La tokenisation des actifs immobiliers est le processus de conversion de la valeur d’un bien immobilier en jetons numériques que vous pouvez vendre à des investisseurs pour lever des fonds. En termes simples, «tokeniser» signifie diviser l’actif en actions, ou en jetons qui représentent un actif sous-jacent individuel ou des actions de différents actifs sous-jacents.

Cela signifie que la tokenisation immobilière est une tendance émergente représentant la convergence de l’investissement immobilier et de la technologie blockchain.

La tokenisation aide les propriétaires d’actifs ou de fonds à lever des capitaux plus efficacement et donne aux investisseurs un accès sans précédent aux investissements immobiliers privés, à la transparence et à la liquidité.

Tokenisation de l'immobilier

En pratique, cela signifie :

Titriser un actif signifie le diviser en actions que vous pouvez vendre à des investisseurs. De la même manière, «tokeniser» un actif revient à le diviser en actions, ou «tokens», qui représentent une part prédéfinie de l’actif sous-jacent. Ils sont donc souvent appelés «jetons de sécurité» .

Ces jetons sont sécurisés grâce à l’immuabilité de la technologie blockchain et sont échangeables via des échanges cryptographiques ou des systèmes de négociation alternatifs (ATS).

Lorsqu’un propriétaire d’actif décide de tokeniser une propriété, un jeton immobilier standard Ethereum (ERC20) (également appelé jeton de sécurité ) est créé pour représenter les parts de la propriété. La valeur totale de tous les jetons sera équivalente à la valeur totale de l’actif titrisé. Regardons un exemple simple.

Supposons que vous souhaitiez tokeniser une propriété de 100 mètres carrés d’une valeur de 1 million de dollars. Un moyen simple de diviser la propriété en actions consiste à offrir une part pour chaque mètre carré. Vous diviseriez donc la propriété en 100 actions, chacune représentant un mètre carré de la propriété et évaluée à 10’000 $. Dans ce cas, chaque token représente un mètre carré et son propritétaire recevra, par exemple, le pourcentage qu’il lui revient de droit pour la location du bien. Si le loyer locatif net est de 3000 Euro ou Dollars, alors il recevra : 30 Euros ou Dollars tous les mois.

La vente initiale d’un jeton de sécurité est généralement appelée offre de jeton de sécurité (STO) . On l’appelle aussi parfois une offre de sécurité tokenisée (TSO) ou une offre d’actifs tokenisés (TAO) . Mais quel que soit le terme que vous utilisez, le résultat est le même.

Une fois que les jetons sont créés et vendus aux investisseurs, ils doivent être cotés sur une bourse afin que les investisseurs puissent échanger leurs jetons. Il n’y a pas beaucoup d’options de liste, mais la liste ne cesse de s’allonger.

Bon nombre des échanges de crypto-monnaie les plus populaires sont en train d’obtenir l’approbation réglementaire pour répertorier les jetons de sécurité.

La tokenisation supprime les intermédiaires, ce qui permet aux investisseurs d’acheter / vendre des biens immobiliers plus facilement et à moindre coût et aux propriétaires / développeurs de lever des capitaux.

Les investisseurs peuvent échanger des jetons presque instantanément et moyennant des frais très bas (similaires aux transactions boursières).

Pour les propriétaires, la tokenisation permet de lever des capitaux sans intermédiaires financiers pour souscrire au projet.

L’immobilier a toujours produit des rendements attrayants, mais il présente des barrières à l’entrée élevées car les actifs concernés sont si chers. Les investisseurs en actifs immobiliers symbolisés tirent le meilleur parti des deux mondes: les rendements élevés des investissements immobiliers (même avec un très petit investissement) et la liquidité du marché boursier.

Il est également important de noter que, comme les jetons immobiliers sont adossés à des actifs réels, ils comportent beaucoup moins de risques que les crypto-monnaies

Vous aimez, partagez-le à vos amis, merci!