Promotion, trouvez vite la bonne promo !

Promo, avis, classement par catégories

Méditation, conseils pour bien débuter

Vous aimez, partagez-le à vos amis, merci!
  • 4
  •  

4.91 (227 votes)

Méditation, conseils pour bien débuter. Découvrez les bienfaits de la méditation et surtout comment débuter facilement, conseils et informations pratiques pour tous.

Méditation, un mot que l’on voit souvent à notre époque mais parfois on se fait une fausse idée sur le sujet. En effet, beaucoup croient que c’est lié à une religion, philosophie ou que cela demande une initiation pour bien en profiter. Cela est totalement faux, la méditation peut se faire en dehors de toute discipline religieuse, philosophique ou autres.

méditation

La médiation permet premièrement de se relaxer, se détendre, et c’est très recherché à notre époque. Il s’agit aussi bien d’une technique de développement personnel, de bien-être qu’une méthode pour rester en meilleure santé.

Méditation, son histoire en quelques mots :

Il s’agit d’une technique vieille de plusieurs millénaire dont le but est d’atteindre la pais, le calme intérieur. Il existe différentes formes de méditation, p. ex. le yoga.

Méditation, alors de quoi parle-t-on exactement ?

En fait, il s’agit d’une méthode ou de méthodes de relaxation mentale. Un procédé qui se fait en pleine conscience et de concentration, il ne s’agit donc pas du tout d’hypnose ou auto-hypnose. En latin, le mot « meditatio » signifie réfléchir, préparation. La méditation trouve ses racines dans la tradition orientale.

Pour commencer à méditer dans les meilleurs conditions, il est important de bien comprendre ce qui est décrit ci-dessous.

Méditation, les 8 points à respecter afin de bien débuter :

  1. Choisir un lieu calme, pas trop éclairé
    Le but est de ne pas être déconcentré, ni par les personnes ni par le bruit environnant, pas plus que par les appareils connectés.
  2. Se faire un programme à heure choisie, plusieurs fois par semaine
    Il ne faut pas méditer une fois tous les 15 jours, il faut en faire un rituel quotidien. Dix minutes suffisent au début, mais vous pouvez étendre cette durée à loisir.
  3. Votre tenue vestimentaire est importante, soyez à l’aise
    Petit conseil, en position assise et donc immobile, le corps va se refroidir rapidement. Par conséquent, il faut porter des vêtements souples et chauds, éventuellement une écharpe autour du cou et des chaussettes épaisses.
  4. Soyez confortablement installé, pas trop pour ne pas vous endormir, mais votre position ne doit pas tendre certaines parties de votre corps
    Peu importe la position, en général, la position assise sera privilégiée, vous devez être à l’aise, peut-être vous pourrez vous aider avec un ou des coussins, couverture.
  5. Il faut vous tenir la colonne vertébrale bien droite et les épaules en arrière
    Il ne faut pas être voûté, courbé. Les mains sont posées sur les genoux sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement.
  6. Gestion des pensées
    Acceptez toutes les pensées qui se présentent, mais ne vous y accrochez pas. Soyez un simple observateur, vous les observer sans résister et sans donner suite.
  7. Prenez conscience de votre respiration
    Dans la méditation, la respiration sert à l’apaisement et à la détente. Notre esprit, lui, vagabonde entre le passé et le futur. En se concentrant sur sa respiration, on s’imprègne du présent.
  8. Observez, fixez un objet
    Vous maîtrisez ainsi le flot de vos pensées : placez un objet neutre sur le sol devant vous, à 1 ou 2 m de distance, et observez-le en vous concentrant sur votre souffle et en comptant chacune de vos inspirations. Au début, vos pensées vont peut-être commencer à divaguer à sept. Mais votre concentration va s’améliorer.

Intéressé, intrigué, envie d’en savoir plus ?

Découvrez le guide pratique qui a obtenu la Médaille des Lecteurs et qui va vous accompagnez dans vos premiers pas dans la méditation.

Accès direct ici


Vous aimez, partagez-le à vos amis, merci!
  • 4
  •  
Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
You cannot copy content of this page